Ajuster le Point de Mire
Recentrer les voix négligées des jeunes personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) entourant la santé mentale
The New Mentality (TNM) est un programme de Santé mentale pour enfants Ontario qui favorise la participation des jeunes et amplifie leur voix dans le système de santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario. Dans le cadre de notre Comité d’action jeunesse (CAJ), les jeunes membres de tout l’Ontario travaillent ensemble pour élaborer des recommandations de politiques menées par les jeunes afin de créer des changements dans le système de santé mentale. Au début de 2020, les membres du CAJ ont décidé de concentrer leurs recommandations de politiques sur l’équité. Après beaucoup de discussions, le sujet a été ramené à l’équité raciale et à la façon dont la race affecte le traitement de la santé mentale en Ontario. Pour justifier leur choix de ce sujet, les jeunes ont cité leurs expériences vécues et les iniquités raciales persistantes dans le monde qui ont des conséquences sur l’accès et la compréhension du système de santé mentale. Les membres du CAJ ont préparé un sondage destiné aux jeunes autochtones, noirs et de couleur (PANDC) âgés de 13 à 25 ans en Ontario pour mieux comprendre le rôle que joue le racisme lorsque les jeunes PANDC accèdent et reçoivent des services en santé mentale. Les données recueillies ont été suivies de deux consultations en ligne avec des PANDC membres du CAJ qui ont donné lieu à des discussions instructives sur la race, le racisme et la santé mentale. Ce document de politique présente les trois principales constatations du sondage et des consultations du CAJ, ainsi que six recommandations découlant des principales constatations.
LES TROIS PRINCIPALES CONSTATATIONS SONT:
Constatation #1: Les jeunes PANDC sont confrontés à des obstacles liés au racisme, à la discrimination, à l’insensibilité culturelle et à la stigmatisation culturelle qui empêchent l’accès aux services de santé mentale et créent des expériences négatives lorsqu’ils utilisent ces services.
- Les jeunes PANDC sont victimes de racisme et de discrimination en raison de leurs identités uniques et entrecroisées.
- Les services de santé mentale actuels manquent de sensibilité culturelle.
- Les fournisseurs de services blancs ne comprennent pas les traumatismes intergénérationnels en raison d’un manque d’expérience vécue.
- La stigmatisation culturelle est unique aux jeunes PANDC et n’est pas reconnue par le système.
- L’implication de soins culturellement incompétents est que les jeunes chercheront un soutien informel lorsqu’ils seront en crise.
Constatation #2: L’existence de disparités économiques au sein des communautés de PANDC et l’accès inadéquat aux ressources financières constituent des obstacles à l’accès aux services et à la continuité des soins nécessaires.
- Les obstacles financiers empêchent les jeunes PANDC d’accéder aux services.
- Bien que les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes soient financés par des fonds publics, les jeunes peuvent ne pas avoir accès à des ressources économiques équitables telles que le transport ou la technologie qui leur permettraient d’avoir accès aux services de santé mentale.
- Il existe d’importantes disparités économiques entre les communautés racialisées.
- Les effets disproportionnés de la COVID-19 sur la stabilité financière des communautés de PANDC ne font qu’exacerber leurs ressources déjà limitées.
Constatation #3: L’exclusion sociale au sein des écoles, des communautés et des institutions peut avoir des effets graves sur la santé mentale des jeunes PANDC et empêcher un accès ou un usage adéquat des soins de santé mentale.
- Les influences sociales négatives et l’intimidation à caractère racial dans les écoles affectent la santé mentale de ces jeunes et constituent des obstacles importants.
- L’exclusion sociale incite les jeunes PANDC à accéder à un soutien informel en temps de crise.
- Il existe des problèmes géographiques importants et de longs délais d’attente qui empêchent les jeunes PANDC d’obtenir des soins efficaces.
- Il existe des parallèles liés à l’exclusion sociale entre le système de soins de santé et le système de santé mentale pour les personnes PANDC.
Les recommandations suivantes sont formulées dans ce document de politique en fonction des résultats. Chaque recommandation est suivie d’objectifs à court et à long terme.
- Recommandation #1: Offrir une formation antiraciste et anti-oppressive plus pertinente au personnel travaillant dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents, avec des suivis obligatoires et un développement continu, afin de créer des environnements sensibles à la culture et d’accroître la compétence culturelle.
- Recommandation #2: Engager des fournisseurs de services plus diversifiés et permettre aux jeunes de faire des demandes pour des fournisseurs de services spécifiques.
- Recommandation #3: Fournir une éducation antiraciste efficace et des pratiques anti-oppressives dans les écoles.
- Recommandation #4: Mettre en place davantage de types de services de santé mentale.
- Recommandation #5: Assurer une navigation et une découverte efficaces des services de santé mentale.
- Recommandation #6: Mandater la collecte de données fondées sur la race.