Communiqué de presse

Le Centre Phoenix d’aide pour les enfants et les familles a le plaisir d’annoncer le lancement réussi de son nouveau modèle de services d’accueil et d’information. Le Centre Phoenix a provisoirement fermé ses services d’accueil habituels du 1er juillet au 30 septembre 2019 pour se préparer au nouveau système, plus efficace. Auparavant, il y avait souvent une liste d’attente de 4 à 6 mois pour que les enfants et leurs familles aient un premier rendez-vous. Avec le nouveau modèle de services d’accueil et d’information, lorsqu’une personne appelle pour obtenir des services, le travailleur de soutien administratif se chargera de demander les renseignements concernant l’enfant ou le jeune. La personne de soutien administratif transférera ensuite l’appel vers un travailleur chargé de l’accueil pour effectuer une première et courte évaluation. Si le travailleur chargé de l’accueil n’est pas disponible à ce moment-là, le travailleur de soutien administratif lui demandera de rappeler dès que possible. Suite au premier appel, le travailleur chargé de l’accueil proposera un rendez-vous fixé avec un thérapeute dans les deux semaines suivant l’appel. Les cas de crise recevront, comme d’habitude, un service immédiat conformément au protocole du centre.

Deborah Woodfine, directrice clinique du Centre Phoenix et responsable de la mise en œuvre du nouveau système, s’est dite ravie des premiers résultats.  « Nous sommes très reconnaissants envers les divers fournisseurs de services et le grand public du comté de Renfrew pour leur patience et leur soutien lors de notre intégration dans ce nouveau système », déclare Mme Woodfine.  « C’est pourquoi nous avons pu nous engager dans notre nouveau modèle sans liste d’attente dans notre programme pour les patients externes. »

Les résultats du nouveau système ont été extrêmement positifs pour les enfants / adolescents et leurs familles du comté de Renfrew, qui bénéficient de services beaucoup plus rapides.  Ils parlent presque immédiatement à un travailleur chargé de l’accueil et reçoivent un premier rendez-vous dans les deux semaines. De plus, les enfants, les jeunes et leurs familles pourront toujours se rendre à l’une des quatre cliniques sans rendez-vous du Centre Phoenix situées à Petawawa, Pembroke, Renfrew et Arnprior (voir les horaires).

Greg Lubimiv, directeur exécutif du Centre Phoenix, déclare : « Dans le comté de Renfrew, l’avancement concernant la table de planification concernant la santé mentale a travaillé fort pour créer un système plus efficace, efficient et axé sur le client de services en santé mentale et toxicomanies.   Notre modèle de services d’accueil et d’information n’est qu’un des résultats de cette démarche et la collectivité peut s’attendre à de nombreuses autres améliorations dans l’ensemble du système au cours de la prochaine année. »

Pour en savoir plus sur les services du Centre Phoenix ou de l’avancement concernant la santé mentale, veuillez consulter le site Web www.phoenixctr.com ou notre page Facebook.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Greg Lubimiv glubimiv@phoenixctr.com ou à Debra Woodfine aux adresses suivantes dwoodfine@phoenixctr.com