COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aidez les enfants, les jeunes et les adultes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance à accéder à des soins virtuels.

Faites don d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur portable inutilisés pour aider notre collectivité durant la pandémie de la COVID-19.

D’ici le 31 mars 2021, le Centre Phoenix pour Enfants et Familles, le centre agréé en santé mentale des enfants du comté de Renfrew, en partenariat avec le Groupe de travail de Champlain sur la santé mentale et le traitement des dépendances en période de COVID-19, vous invite à faire don des appareils électroniques dont vous ne vous servez plus à la maison et au bureau. Ils seront des plus utiles pour le Groupe de travail qui, dans le contexte de la COVID-19, s’emploie à créer un système de prestation de soins virtuels disposant des connaissances, de l’équipement et du soutien nécessaires pour fournir des services efficaces et efficients aux populations vulnérables.

Durant la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, le Centre Phoenix et le Groupe de travail de Champlain sur la santé mentale et le traitement des dépendances en période de COVID-19 collaborent avec des organismes de la région de Champlain  pour permettre aux personnes et aux familles ayant besoin d’aide d’avoir facilement accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances offerts sur des plateformes virtuelles. Malheureusement, dans nos diverses collectivités, certains ne disposent pas d’un téléphone cellulaire, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, ou même n’ont pas accès à un réseau Internet fiable qui soit compatible avec les plateformes virtuelles. Si vous faites don d’un appareil en bon état que vous n’utilisez plus, nous le remettrons à une personne qui a besoin d’aide en raison d’un problème de santé mentale ou d’une dépendance durant la période difficile que nous traversons.

Ce projet vise les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés de la région de Champlain (qui englobe Ottawa, Prescott Russell, le comté de Renfrew, Leeds et Grenville, Stormont, Dundas et Glengarry).

Pour le moment, nous vous demandons de faire don d’appareils qui respectent les critères suivants pour contribuer le mieux possible au programme de soins virtuels :

  • Fonction « Mise sous tension » opérationnelle
  • Muni d’un cordon de chargement
  • Déverrouillé (si applicable)
  • Non bloqué suite à son inscription sur une liste noire
  • Écran fonctionnel (malgré de petites égratignures ne nuisant pas au fonctionnement)
  • Prise pour écouteurs fonctionnelle
  • Système d’exploitation (non applicable pour les téléphones non intelligents) :
    • téléphones intelligents et tablettes
      • iOS 8.0 ou plus récent
      • iPad OS 13 ou plus récent
      • Android 5.0x ou plus récent
        • Ordinateurs portables : 
          • macOS X avec macOS 10.9 ou plus récent
          • Windows 7, 8, 8.1 ou 10 Famille, Professionnel ou Entreprise

Si vous avez des questions à poser ou souhaitez savoir si votre don répond à nos exigences, veuillez téléphoner à Jessica Rowsell au 1 613 735-9565 ou lui envoyer un courriel à jrowsell@phoenixctr.com, et elle se fera un plaisir de vous aider.

Tous les appareils qui nous seront donnés seront remis en état selon les normes de sécurité informatique les plus strictes, notamment par effacement des données privées de leur propriétaire précédent, et les données d’accès aux plateformes et applications nécessaires y seront téléchargées pour permettre aux personnes à qui ils seront remis d’accéder facilement aux services.

Si vous indiquez votre nom et votre adresse courriel, un reçu vous sera envoyé à des fins fiscales si, selon notre estimation, la valeur de votre don dépasse 20 $. 

Quand vous serez prêt.e à nous faire votre don, veuillez communiquer avec Jessica Rowsell par téléphone ou par courriel pour connaître l’endroit le plus proche où vous pourrez nous apporter votre appareil ou prendre des dispositions pour que nous passions le prendre.

S’ils parviennent à fournir plus de services virtuellement et à remettre l’équipement nécessaire aux personnes qui en ont besoin, le Phoenix Center et ses partenaires seront en mesure d’offrir des services durables à tous ceux et celles qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin. 

Le Centre Phoenix et le Groupe de travail de Champlain sur la santé mentale et le traitement des dépendances en période de COVID-19 tiennent à remercier Centraide de l’Est de l’Ontario et son Fonds de soutien communautaire d’urgence (FSCU) de l’aide financière qu’ils accordent à la région de Champlain durant cette période difficile.

 

Personnes-ressources pour les médias :

Jessica Rowsell
Téléphone : 613 735-9565
Courriel : jrowsell@phoenixctr.com

Greg Lubimiv
Téléphone : 613 735-2374, poste 231
Courriel : glubimiv@phoenixctr.com