LA SEMAINE DE LA SANTE MENTALE POUR ENFANTS

Le 4 mai 2020 – Chaque année, la Semaine de la santé mentale est soulignée pendant la première semaine de mai et met l’accent sur la santé mentale des enfants. Le centre local de santé mentale pour enfants et adolescents.  Le Centre Phoenix pour familles et enfants et Santé mentale pour enfants Ontario, qui représente près d’une centaine de centres de santé mentale pour enfants et adolescents dans toute la province, rappellent aux familles que nous restons ouverts pour fournir des services de santé mentale dans notre communauté.

Maintenant plus que jamais, les prestataires publics de services communautaires en santé mentale et dépendances de l’Ontario veulent que les familles tiennent compte de leur santé mentale et de leur bien-être pendant cette période sans précédent de COVID-19.

Avant la COVID-19, la demande de services de santé mentale pour les enfants était élevée, avec une liste d’attente de 28 000 personnes et des délais d’attente variant entre trois mois et deux ans selon l’endroit où l’on vit et le type de service requis. La COVID-19 a entraîné une détérioration accrue de la santé mentale et une augmentation de la demande de services, et CMHO prévoit un besoin encore plus important dans les mois à venir.

La pandémie a été un défi pour toutes les familles, mais pour les familles qui ont des enfants atteints de maladies mentales, cela peut être encore plus difficile et notre agence se prépare à une augmentation importante de la demande de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes.

La plupart des familles ressentent une certaine anxiété et inquiétude face à la pandémie, il est donc important de savoir quand demander de l’aide. Par exemple, si le comportement d’un enfant change et que ses inquiétudes, son manque d’entrain ou son irritabilité deviennent si intenses que cela se répercute sur ses activités quotidiennes, il est important de demander de l’aide.

Parmi les signes à surveiller qui peuvent indiquer que votre enfant a besoin d’un soutien en matière de santé mentale pour l’aider à gérer son anxiété, il y a des symptômes physiques tels que des maux d’estomac, des nausées, des difficultés à respirer, un rythme cardiaque plus rapide, des tensions musculaires, de la transpiration, des tremblements, des vertiges et des maux de tête. L’anxiété peut également affecter le comportement d’un enfant en augmentant son irritabilité, en provoquant des troubles du sommeil ou des difficultés à se séparer de ses parents.

Si votre enfant vous a confié qu’il avait des pensées suicidaires ou des comportements autodestructeurs, il est important de demander de l’aide immédiatement.

Les prestataires de services de santé mentale sont considérés comme un service essentiel et sont aussi importants que la santé physique. Vous pouvez trouver de l’aide sur place pour les enfants et les jeunes à www.phoenixctr.com  ou par téléphone 613-735-2374.